Rechercher

J'ai créé une ligne de vêtements , EME FOLK .

Dernière mise à jour : 22 nov.

Cette idée de prolonger les vêtements en les réparant , est venue à moi comme un nouveau souffle , des réminiscences de mon adolescence , l'époque ou j' allais aux puces de St Sernin pour trouver la pièce unique que j'allais pouvoir customiser . Je trainais souvent dans les fripes , dans les trocs , aux emmaus , dans les vides greniers , j'adorais ces moments ou je pouvais me sentir créative et en marge de certains codes vestimentaires .

Au plus loin dans ma mémoire , j'ai toujours pour la seconde main .
J'ai un faible pour les vêtements de travail , dans ces différentes nuances de bleu . Des pièces qui sont usées par le temps , par la personne qui les a porté des heures de travail durant . Je les aime , car elles ont vécu.





" Je vois encore mon grand-père avec sa veste et son pantalon bleu de travail toujours joyeux ".


Veste de travail brodée Unisex

https://www.macramourcommunity.com/product-page/veste-bleue-de-travail-brod%C3%A9e



Inspirations techniques inspirantes sont venues à moi pour customiser .


Voici ma première customisation . Très inspiré par les techniques

du Boro et du Sashiko.

J' ai commencé par teindre des morceaux de coton anciens , usés , avec des feuilles de figuiers , rassemblé tous les morceaux de jean d'un vieux short , soigneusement j'ai collé quelques pièces aux endroits susceptibles d'être plus fragilisés .

Et cousu pour la première fois à l'aide d'une grosse aiguille et du fils de coton , tous ces morceaux de textures différentes , pour créé un Boro patchwork , cela m'a pris une semaine entière , cinq de travail par jours .

" Suis je passionnée ? Oui "
La première née , la première partie pour une nouvelle vie .

Depuis , je continue a réparer , adapter le vêtement pour une vie durable , avec la conscience de tout ce que cause de façon négative , la " sur production" de l'industrie du textile , pour plus de consommation .


L'industrie textile reste l'une des plus polluantes et des moins respectueuses sur les salaires et les conditions de travail .

Article très intéressant .

https://youmatter.world/fr/impact-environnemental-mode-fast-fashion-textile-pollution-environnement/


La technique du cyanotype , c'est la magie de deux produits associés

qui se compose de deux éléments principaux : le citrate de fer ammoniacal (qui est sensible aux UV)le ferricyanure de potassium (qui donnera le bleu de Prusse à l'issue de la réaction, un peu moins mais quand même sensible aux UV.


Cette veste vintage bleue, gris délavé , usée , fait partie d'un lot qui m' a été offert par Lamiette , un fripier au grand coeur de Marseille avec qui j'ai fait une collab' pour exposer au Salon Maison & Objets.

J'ai choisi le négatif d'une photo de libellule et l'ai déposé sur du coton ancien et la magie a opéré avec la potion du cyanotype , immortalisant sur la poche l'ombre de la libellule , de la poésie pour redonner une nouvelle vie à cette pièce vintage , qui attendait au fond d'un carton !!


Comme j'aime à faire presque sur toutes mes vestes et pantalons , des points de fils de coton écru surlignent des parties , comme les poches , les cols ,afin de les rendre plus visibles.

Des broderies sur poche arrière , tout en discrétion viennent terminer la customisation.


Oui aussi !! des pantalons de travail , hyper confortables , leur coupe est assez masculine , j'aime sincèrement leur style décontracté qui donne un côté vintage et dans l'air du temps !






Tu le crois ou pas , mais avant de commencer pour moi c'était la panique quand je devais utiliser une aiguille et du fils !!

La broderie , c'est de la poésie ,

une partie très féminine s'installe en moi quand je commence à visualiser sur papier , toutes mes idées se mettent

en place, une façon bien à moi de m'exprimer sur du tissus avec des formes , des mots , des couleurs et toujours des liens , certes plus petits que la corde de Macramé que j'utilise pour mon autre activité , mais qui me permet aussi de créer de jolis motifs plus ou moins réguliers !

Tout cela , bien sûr me prend

beaucoup de temps et cela me réjouit de voir changer le vêtement au fur et à mesure des étapes de ma créativité.

Je t'invite à découvrir un univers dans lequel , tu découvriras mes inspirations ,des pièces uniques, unisex , pour tous les âges , les styles et si tu aimes ..... dis moi ....

Quelques mots , à macramourbyfabeefree@gmail.com , pour EME FOLK .








Je te laisse découvrir la suite dans le shop EME FOLK .




Liens du Boro & du Sashiko

https://www.pinterest.fr/pin/229754018475024795/

https://www.pinterest.fr/search/pins/?rs=ac&len=2&q=sashiko%20jacket&eq=sashiko&etslf=7756

14 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout